Soutenir les économies locales
BIOÉNERGIE Commerciale
Les possibilités d’emploi et de développement économique sont souvent limitées dans les petites collectivités du Nord. Les initiatives bioénergétiques ont le potentiel de créer des micro-économies autonomes. Les biocarburants sont généralement obtenus localement à partir de déchets provenant des opérations de production de bois et de pâtes et papiers ou récoltés à partir d’espèces sous-utilisées. Les emplois et les opportunités commerciales sont généralement créés dans l’acquisition / récolte des matières premières, le transport, la transformation, le stockage et la livraison. Ce sont toutes des opérations durables et continues qui créent des opportunités commerciales permanentes et qui sont économiquement et écologiquement durables. L’argent qui serait dépensé pour acheter des combustibles fossiles à l’extérieur de la communauté est maintenant investi localement.
MODÈLE D’UTILITÉ DES PREMIÈRES NATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Avec des partenaires directs dans les communautés des Premières Nations, BIOÉNERGIE Commerciale est en train de créer Bio-Utilités, une société évolutive qui appartiendra au fil du temps uniquement aux Premières Nations. Bio-Utilités structurera la micro-économie de la biomasse et créera les emplois locaux nécessaires à l’exploitation et à l’entretien des centrales thermiques à biomasse. Cela créera des emplois tels que des techniciens d’équipement, des gestionnaires de matières premières, des transporteurs et des rôles administratifs. L’argent précédemment dépensé pour les combustibles fossiles provenant de l’extérieur de la communauté apportera désormais des avantages économiques locaux.
Les vidéos ci-dessous décrivent l’impact économique et les opportunités de durabilité entourant le chauffage à la biomasse ligneuse en Europe. La disponibilité de l’approvisionnement en bois ainsi que les conditions économiques locales dans le nord-ouest du Québec et dans le nord-est de l’Ontario offrent des possibilités similaires.