Soutenir les économies locales

BIOÉNERGIE Commerciale

Les possibilités d’emploi et de développement économique sont souvent limitées dans les petites collectivités du Nord. Les initiatives bioénergétiques ont le potentiel de créer des micro-économies autonomes. Les biocarburants sont généralement obtenus localement à partir de déchets provenant des opérations de production de bois et de pâtes et papiers ou récoltés à partir d’espèces sous-utilisées. Les emplois et les opportunités commerciales sont généralement créés dans l’acquisition / récolte des matières premières, le transport, la transformation, le stockage et la livraison. Ce sont toutes des opérations durables et continues qui créent des opportunités commerciales permanentes et qui sont économiquement et écologiquement durables. L’argent qui serait dépensé pour acheter des combustibles fossiles à l’extérieur de la communauté est maintenant investi localement.

MODÈLE D’UTILITÉ DES PREMIÈRES NATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Avec des partenaires directs dans les communautés des Premières Nations, BIOÉNERGIE Commerciale est en train de créer Bio-Utilités, une société évolutive qui appartiendra au fil du temps uniquement aux Premières Nations. Bio-Utilités structurera la micro-économie de la biomasse et créera les emplois locaux nécessaires à l’exploitation et à l’entretien des centrales thermiques à biomasse. Cela créera des emplois tels que des techniciens d’équipement, des gestionnaires de matières premières, des transporteurs et des rôles administratifs. L’argent précédemment dépensé pour les combustibles fossiles provenant de l’extérieur de la communauté apportera désormais des avantages économiques locaux.

Les vidéos ci-dessous décrivent l’impact économique et les opportunités de durabilité entourant le chauffage à la biomasse ligneuse en Europe. La disponibilité de l’approvisionnement en bois ainsi que les conditions économiques locales dans le nord-ouest du Québec et dans le nord-est de l’Ontario offrent des possibilités similaires.

Réduire les coûts énergétiques

Les sous-produits du bois, d’origine locale, peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques par rapport aux combustibles fossiles.

Apprendre

Réduire les gaz à effet de serre

BIOÉNERGIE Commerciale a établi un partenariat avec les principaux producteurs de technologies européens et les fournisseurs de fibres locaux.

Apprendre

Certifications de durabilité

BIOÉNERGIE Commerciale est fière d’avoir son approvisionnement en fibres provenant de pratiques forestières conformes au Forest Stewardship Council (FSC).

Apprendre